BRH0709
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les RH connaissent aussi la crise

Aller en bas

Les RH connaissent aussi la crise Empty Les RH connaissent aussi la crise

Message  Admin Sam 21 Mar - 18:18

Article tiré du Temps du 13 février 2009 dans le cahier Carrières

Réduction des budgets RH en perspective

En 2009, 70% des entreprises interrogées en Suisse par le consultant en ressources humaines Hewitt, ont prévu de réviser à la baisse leurs budgets consacrés aux salaires et au personnel

Catherine Dubouloz

Entre les mois d’août et de novembre 2008, 72,4% des entreprises interrogées en Suisse par le consultant en ressources humaines Hewitt ont révisé à la baisse leurs budgets consacrés aux salaires et aux charges de personnel. En réponse au ralentissement économique et aux incertitudes sur les marchés, ces sociétés ont diminué leurs prévisions de croissance salariale de 3,1 à 2,9%, montre l’étude internationale* qui vient d’être publiée par le consultant. Pourtant, seules 36,8% des sociétés craignent une baisse de leurs affaires, tandis que la même proportion s’attend à une stabilité et 21% à une amélioration de leurs résultats. Quelque 400 entreprises ont participé à l’enquête dans 15 pays européens. En Suisse, 49 entreprises ont été interrogées en novembre et 129 en août.

Pour diminuer les budgets alloués au personnel, les entreprises comptent agir par diverses mesures. D’abord, 53% des employeurs envisagent de réduire les effectifs ou de licencier. «Pour ne pas perdre les talents et les connaissances de leurs collaborateurs en place, ils préfèrent agir en priorité sur les recrutements extérieurs plutôt que de licencier: 65% des entreprises interrogées privilégient un gel des engagements extérieurs dans les six à douze prochains mois», explique Vito Pugliese, expert en matière de rémunération chez Hewitt Associates.

Deuxième volet de mesures: ­celles qui touchent la part variable des salaires, comme les bonus: 40% des entreprises interrogées prévoient des diminutions pour tous les employés; 27% pour les dirigeants.

Un tiers des sociétés va réduire le nombre de promotions et 20% vont repousser de quelques mois les décisions sur les salaires, ce qui leur laissera le temps de voir comment la situation économique évolue. «En général, la période de révision des salaires s’étend de janvier à avril, poursuit Vito Pugliese. Cette année, elle pourrait être repoussée de six mois. Je connais déjà plusieurs multinationales qui ont annoncé cette mesure à leurs collaborateurs.» Néanmoins, les entreprises conservent des budgets spéciaux – en espèces sonnantes et trébuchantes, ainsi qu’en possibilité de formation – pour récompenser et retenir leurs hauts potentiels, ainsi que les collaborateurs particulièrement performants.

Enfin, les départements RH se sentent dans la ligne de mire: 93% des participants envisagent une baisse des dépenses RH en 2009 et 30% planifient une diminution des effectifs du service.

En comparaison internationale, la Suisse reste relativement optimiste. En Allemagne ou en Grande-Bretagne, les budgets salariaux ont davantage été revus à la baisse et les entreprises sont plus nombreuses à s’attendre à un repli de leurs résultats: elles sont 50% dans ce cas en Allemagne et 40% en Grande-Bretagne.

* «Impact of economic conditions on 2008/2009 compensation spending»

Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 64
Localisation : Monthey (Valais)

http://www.phonecards.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser